La propolis contre les affections hivernales

La propolis, le pollen, la gelée royale sont autant de produit de l'apithérapie à découvrir. Associés à une cure de vitamine C et/ou d'échinacée, ils seront d'excellents remèdes contre les affections hivernales.

La propolis stimule les défenses immunitaires de l'organisme et aide à mieux lutter contre les infections virales ou bactériennes. Pour cela, on peut utiliser la propolis sous forme d'extrait liquide (alcoolique et réservé à l'adulte).

Posologie : une à deux gouttes sous la langue chaque jour ou mélangées à une cuillerée de miel pendant 15 jours (ne pas dépasser trois semaines de traitement). Il n'y a aucune interaction avec d'autres traitements, seuls quelques rares cas d'allergie ont été rapportés.

L'extrait fluide de propolis peut également être appliqué pur sur un bouton d'herpès, un bouton d'acné, un abcès dentaire... et peut être dilué dans de l'eau chaude pour faire un bain de bouche naturel contre les maux de gorge ou les maux de bouche (gingivites, mauvaise haleine...).

Il existe également des extraits de propolis aqueux ou huileux (sans alcool) qui pourront être utilisés chez les enfants et dans le nez et les oreilles.